Premier : Elon Musk on Tesla, leadership et critiques
Elon Musk incarne le dirigeant visionnaire derrière Tesla, entreprise pionnière dans la mobilité électrique. Co‑fondateur et CEO depuis 2008, il a mené le virage électrique mondial avec la Model S, Model 3, Model Y et le réseau mondial de Superchargers. Il pilote également le développement des technologies Autopilot, Full Self‑Driving (FSD) et du supercalculateur Dojo.
Mais son style autoritaire et ses décisions controversées suscitent de nombreuses critiques. Des investisseurs comme Ross Gerber qualifient la situation de Tesla de « sad and depressing », pointant une perte de valeur du titre, une baisse de chiffre d’affaires et un leadership trop exposé politiquement The Guardian Forbes Business Insider. D’autres analystes plus critiques vont jusqu’à dire que Musk pourrait être la cause principale des problèmes de Tesla, évoquant une succession de décisions stratégiques ratées, pour fin de 2024 et au‑delà CleanTechnica.
Parmi les critiques internes figure Martin Eberhard, co‑fondateur historique de Tesla, qui qualifie le design du Cybertruck de « dumpster » (benne à ordures) et déplore l’abandon du projet de véhicule électrique grand public à 25 000 $ The Times of India.
Elon Musk and robots : ambition Optimus et robotaxi
Tesla mise gros sur la robotique avec Optimus, son robot humanoïde destiné à usage industriel et domestique. Musk évalue ce projet à un potentiel de 30 000 milliards USD annuels, avec des millions d’unités produites dans les années à venir Modern Diplomacy Bloomberg. Néanmoins, la hausse des ambitions reste frontale aux retards techniques significatifs : Musk avait promis 5 000 prototypes Optimus en 2025… objectif non atteint à ce jour Modern Diplomacy.
Quant au robotaxi, malgré de nombreuses annonces, Tesla ne dispose pas des permis nécessaires en Californie pour exploiter un service autonome sans conducteur. Le California DMV et CPUC l’ont confirmé ; aujourd’hui le robotaxi ne fonctionne qu’avec un conducteur de sécurité à bord Politico.
Elon Musk Tesla voiture : autonomie, modèle et avenir produit
FSD et conduite autonome
L’écosystème Tesla repose sur la puce Autopilot, la plateforme Dojo et le service FSD. Musk promet une conduite entièrement autonome, sans intervention humaine. Pourtant, plusieurs retards persistent, freinant l’adoption complète du robotaxi Politico Bloomberg.
Nouveaux modèles : Cybercab et Robovan
- Cybercab : véhicule autonome à deux passagers, sans volant ni pédales, prévu avant 2027.
- Robovan : van autonome pouvant transporter jusqu’à 20 personnes, orienté vers le transport collectif du futur.
Ces produits illustrent une vision à long terme, mais la faisabilité dépendra du cadre réglementaire, des tests en conditions réelles et d’une appropriation du marché.
Crédibilité, controverse et tensions avec Trump
Le fameux salut controversé
Le 20 janvier 2025, lors du discours d'investiture de Donald Trump, Elon Musk a réalisé deux gestes largement interprétés comme des saluts na_zis. Bien qu’il les ait qualifiés d’ "offrandes de son cœur", le geste a provoqué une condamnation massive : médias, organisations juives, spécialistes historiques l’ont décrit comme une déclaration trouble en direction des suprémacistes blancs Business Insider Wikipédia.
Musk a réagi en qualifiant les accusations de "dirty tricks" et dénoncé les médias comme "propagande", tout en refusant d’en disculper Wikipédia.
Feu croisé avec Donald Trump
Longtemps alliés, Musk et Trump se sont violemment affrontés à partir de juin 2025. Musk a critiqué la loi fédérale "One Big Beautiful Bill Act" jugée trop gourmande, proposant même une procédure de destitution contre Trump. Trump a riposté en traitant Musk de "fou" et menaçant de réduire les subventions aux entreprises de Musk voire de le faire expulser Wikipédia. Musk a immédiatement répliqué sur X, dénonçant "l'ingratitude" du président et affirmant que Trump aurait perdu sans son soutien financier massifs en 2024 Wikipédia.
Musk, le riche du monde s’est excusé publiquement en juin, estimant que certains de ses posts étaient excessifs, après des appels du Vice‑Président JD Vance et du chief of staff à modérer le conflit The Guardian. Trump, de son côté, a finalement assuré qu’il ne chercha pas à nuire aux entreprises de Musk malgré la tension persistante Omni Ekonomi.
Répercussions sur Tesla et perception publique
Mouvement Tesla Takedown et perte de confiance
Depuis début 2025, le mouvement global Tesla Takedown vise à nuire économiquement à Musk. Il encourage les protestations, les boycotts et la vente de titres Tesla, ciblant son rôle auprès du gouvernement Trump via le Department of Government Efficiency (DOGE) Wikipédia.
Les protestations ont notamment visé le nouveau Tesla Diner à Hollywood, où figurines na_zis gonflables et appels au boycott ont marqué l’opposition civile face à la figure symbolique que représente Musk New York The Guardian.
Chute des ventes et perception des consommateurs
Les ventes de Tesla en Europe ont chuté de plus de 40 % en France, 59 % en avril 2025 (des milliards de dollars), reflet d’un désamour des clients vis-à-vis du leadership de Musk et ses choix politiques The Times. Aux États‑Unis, une étude académique montre que les démocrates sont désormais moins enclins à acheter des voitures électriques, dépassés par l’image de Musk The Guardian.
Les résultats financiers sont en berne : baisse de revenus, baisse de profit net (– 16 %), et action Tesla perdant près de 30 % en 2025 Modern Diplomacy Business Insider.
Conclusion
Elon Musk incarne plus qu’un visionnaire de la mobilité électrique : il est devenu une figure clivante, mêlant technologie, politique et provocations. Si Tesla reste un acteur majeur de la transition énergétique, les crises de leadership, les tensions avec Trump, les controverses publiques et les retards sur plusieurs projets clés fragilisent aujourd’hui sa crédibilité.
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